Vaccination : parlons-en !
Vaccination : parlons-en !
30/09/2016
Vaccination : parlons-en !

Arrivée du vaccin antigrippal 2016-2017, nouveau calendrier vaccinal et concertation citoyenne … La vaccination reste encore et toujours d’actualité ! Le point pour tout savoir sur ce geste vital.

Trois vaccins sont aujourd’hui obligatoires en France : diphtérie, tétanos et poliomyélite. Les autres sont fortement recommandés.
C’est le cas du vaccin contre la grippe, préconisé chez les personnes de plus de 65 ans, atteintes d’affection longue durée et les femmes enceintes. La vaccination reste la principale mesure de prévention contre cette maladie responsable de complications mortelles chaque hiver.

Les recommandations vaccinales qui changent en 2016.
Le calendrier vaccinal 2016 a ajouté une nouvelle recommandation contre le zona pour les personnes âgées de 65 à 74 ans. Il est également possible durant un an de bénéficier d’une vaccination de rattrapage, proposée aux 75-79 ans révolus. Sachez que ce vaccin peut être coadministré avec celui de la grippe.
Autre nouveauté, le rappel contre la fièvre jaune n’est plus recommandé au-delà de l’âge de 2 ans pour les résidents en Guyane et les personnes issues de la métropole qui y séjournent ou souhaiteraient s’y rendre.

Restaurer la confiance.
La politique vaccinale pourrait également évoluer dès la fin de l’année.
En janvier, la ministre de la Santé a en effet présenté un plan d’actions pour la rénovation de la politique vaccinale. Une concertation citoyenne a permis de recueillir les opinions des Français en matière d’obligation vaccinale et de bénéfices risques.
Les résultats, attendus cet automne, devraient être suivis d’une journée publique d’échanges et de débats avant la publication de propositions concrètes pour restaurer la confiance dans la vaccination.

Un nouveau portail d’information grand public !
A quoi servent les vaccins ? Qui doit se faire vacciner ? Pour répondre aux questions du grand public, l’agence Santé public France a lancé un avril 2016 un nouveau portail d’informations.
Conseils pratiques, calendrier vaccinal, vidéos et espaces participatifs sont proposés via cet outil qui doit encore être enrichi d’ici la fin de l’année.

Pour plus d’information :
www.vaccination-info-service.fr

Tout sur la même page

Actualités