Que manger en période de stress ?
Que manger en période de stress ?
27/09/2016
Que manger en période de stress ?

En général, le stress développe l’attirance pour le sucré, sorte de valeur refuge. Vous n’en avez pas l’impression, mais vous consommez souvent en quantité des produits à sucre ajouté : céréales du matin, desserts, biscuits, chocolat … Or l’excès de sucre peut entraîner une dépendance et de la fatigue – les édulcorants, eux, posent d’autres problèmes.

Chez les personnes stressées, on constate deux comportements alimentaires opposés. Certaines sont prises de fringales et recherchent le sucré comme un doudou pour se calmer ; elles prennent du poids, se sentent mal et sont encore plus stressées : on entre dans un cercle vicieux. Mon conseil est alors de consommer des féculents – en quantité raisonnable – à chaque repas.
Si c’est votre cas, le matin mangez du pain complet multicéréales. Mieux vaut éliminer la confiture, au profit de la compote, deux fois moins sucrée. Pour limiter les fringales, faites-vous des tartines de fromage frais. Au déjeuner, prenez des féculents digestes, tels que riz, pomme de terre, lentilles … il vaut mieux éviter les pâtes car la quantité est plus difficile à contrôler. Le soir, encore des féculents, légumes secs par exemple, toujours en quantité raisonnable. Enfin pensez aux fruits secs, qui apportent magnésium, calcium et potassium.

Chez d’autres personnes, le stress coupe l’appétit – c’est l’impression de boule au ventre. Dans ce cas, il faut reconditionner la prise alimentaire, avec des fruits et des légumes, cuits ou crus, et suffisamment de fruits secs (3 à 6 par jour), afin de retrouver peu à peu une alimentation équilibrée.

Le conseil phyto :
Aubépine : remarquable par la beauté de sa floraison, l’aubépine est identifiée par son nom botanique Crataegus curiseppala lindm. ; l’espèce a parfois été surnommée la valériane du cœur,

Mélisse : plante aromatique à odeur citronnée, l’espèce officinale contribue à dissiper les gênes digestives. l’extrait de Mélisse est également reconnu pour favoriser la détente et préserver la qualité du sommeil.

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