Que manger quand je me sens à plat
Que manger quand je me sens à plat
24/09/2016
Que manger quand je me sens à plat ?

La fatigue peut avoir une cause organique, nécessitant une prise en charge médicale. Dans tous les cas, une alimentation équilibrée est indispensable pour la combattre.

Avant tout, il faut s’assurer que l’organisme est bien hydraté. En hiver, alors que le chauffage est intense, on ne pense pas toujours à s’abreuver de façon régulière et suffisante. Attention, certaines boissons consommées en excès ont pour effet d’accentuer la déshydratation : c’est le cas du café et du thé, et des sodas chez les jeunes.

Veillez à bien diversifier l’alimentation. La variété des aliments permet de couvrir les besoins micro-nutritionnels. Une étude récente a montré que certains déficits sont fréquents. Pour la vitamine C, consommez des agrumes (au moins deux fois par jour) et d’autres fruits frais, saupoudrez vos plats de persils. Les légumes à feuilles (épinards, laitue...), les fromages persillés et la levure vous apporteront de la vitamine B9, également précieuse pour la protection cardio-vasculaire. Pour ne pas manquer de fer , il suffit de petites quantités de viande rouge et de poisson ( en moyenne 400 g par semaine). Enfin les légumes et les fruits secs sont de bonnes sources de potassium et de magnésium.

Attention aux faux amis qui donnent l’illusion d’un coup de fouet.
Le premier est le café. Les boissons à base de caféine excitent l’organisme et au final l’épuisent. De plus, le café bu en excès perturbe l’absorption intestinale du fer, ce qui majore la fatigue.
Second faux ami:le sucre ajouté. Les aliments qui en contiennent sont généralement moins riches en nutriments essentiels pour la vitalité. L’attirance pour le sucre peut être satisfaite par les fruits bien mûrs, les compotes, les fruits secs.

Le conseil Phyto :
Le THYM est une plante intéressante en cas de fatigue passagère, pour ses propriétés reconstituantes. La tisane de thym est en excellent substitue au café ! Cette plante aromatique éprise de soleil dégage un parfum tonique et appétissant, lié à son huile essentielle spécifique.


Le GINSENG traditionnel est aussi une plante de choix. Trésor de la médecine chinoise, Panax ginseng fait partie des rares végétaux adaptogènes.

Tout sur la même page

Actualités